Entre le 15 novembre et le 31 décembre de chaque année, le Conseil municipal doit préparer et adopter le budget de la municipalité pour le prochain exercice financier qui commence le 1er janvier. Il doit présenter un budget équilibré qui prévoit d’avoir au moins des revenus égaux ou supérieurs aux dépenses afin de respecter l’article 474 de la Loi sur les cités et villes.
La présentation de l’information financière contenue dans le Rapport des prévisions budgétaires de la municipalité doit respecter les normes du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
Toutefois, en 2017, le gouvernement a supprimé le formulaire “Prévision budgétaire” afin de l’inclure au rapport financier. Ainsi, vous trouverez uniquement la présentation annuelle qui a été faite lors de la séance extraordinaire qui inclut la présentation du budget ainsi que le programme triennal d’immobilisations et, suite au dépôt du rapport financier, un extrait de la portion des prévisions budgétaires.
Téléphone : 450 243-6111, poste 224
Dès la fin de l’exercice financier, soit peu de temps après le 31 décembre de chaque année, le trésorier/la trésorière dresse le rapport financier pour l’exercice qui vient de se terminer et atteste de sa véracité, comme prévu à l’article 105 de la Loi sur les Cités et Villes (LCV).
Lors d’une séance du Conseil, le trésorier/la trésorière doit déposer deux rapports :
Le rapport financier est seulement disponible en français, car il doit être complété sur les formulaires fournis par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, et il comprend :
Téléphone : 450 243-6111, poste 224
Inscrivez-vous au service de compte de taxes en ligne! Ainsi, vous accepterez de ne plus recevoir votre compte de taxes par la poste et contribuerez à diminuer le nombre de comptes de taxes papier qu’envoie la Ville chaque année.
En plus, ce service vous offre la possibilité de consulter votre compte de taxes à tout moment.
Informations disponibles en ligne :
Lorsqu’un nouveau document est disponible, par exemple un compte de taxes supplémentaire, un courriel vous sera envoyé.
Des questions? Contactez-nous au 450 243-6111.
Conformément à l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux (LTEM), le trésorier doit diffuser la rémunération et l’allocation de dépenses versées aux élus pour l’ensemble de leurs fonctions exercées au conseil municipal, au sein d’un organisme mandataire du conseil ou d’un organisme supramunicipal.
Rémunération des élus 2023 | |||
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Poste | Élus | Rémunération | Allocations |
Maire | Richard Burcombe | ||
Ville de Lac-Brome | 32 472 $ | 16 236 $ | |
MRC Brome-Missisquoi | 14 447 $ | 1 971 $ | |
46 919 $ | 18 207 $ | ||
District #1 Fulford/Bondville | Lucy Gagnon | 12 124 $ | 5 412 $ |
District #2 West-Brome/Iron Hill | Shelley Judge | 10 824 $ | 5 412 $ |
District #3 East-Hill | Pierre Laplante | 11 224 $ | 5 412 $ |
District #4 Knowlton/Victoria | Lee Patterson | 12 224 $ | 5 412 $ |
District #5 Knowlton/Lakeside | Louise Morin | 12 424 $ | 5 412 $ |
District #6 Foster | Patrick Ouvard | 12 924 $ | 5 412 $ |
Total de la rémunération des élus | 118 663 $ | 50 679 $ |