Où souhaitez-vous
partager cette page ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Animaux

Animaux domestiques

Animaux domestiques sur le territoire de Lac-Brome

Tout propriétaire ou gardien d’un animal domestique à Ville de Lac-Brome doit se conformer au règlement 2018-04 sur le contrôle des animaux, incluant le port de la médaille.

L’organisme mandaté pour appliquer la réglementation sur le territoire est :

S.P.A. des Cantons

1507, chemin Principale à Granby

Téléphone : 450 263-1117

Site Internet

Pour toute situation urgente de cruauté envers un animal, joignez la SPA des Cantons au 450 263-1117.

Pour tout signalement de négligence envers des animaux de la ferme, communiquez en tout temps avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) :

Téléphone : 1-844-animaux (1 844 264-6289)
Adresse courriel : animaux@mapaq.gouv.qc.ca 

Nombre d’animaux domestiques permis

  • Cinq au total par logement ou maison en milieu urbain, soit un maximum de deux chiens et trois chats. Cette limite de cinq animaux ne s’applique pas aux poissons ni aux oiseaux en cage.
  • Si votre chienne ou chatte a une portée, vous avez le droit de garder les chiots ou chatons pendant une période de trois mois à compter de la naissance de ceux-ci. C’est donc une exception à la règle.
  • En milieu agricole, les chenils (quatre chiens adultes et plus) peuvent être permis à certaines conditions strictes.

Le permis est obligatoire pour tous les chiens sur le territoire

Obligatoire : tous les chiens de plus de trois mois sur le territoire de Lac-Brome doivent porter en permanence leur médaille avec leur numéro d’immatriculation. Leur maître doit acquitter des frais de permis de 10 $ par année par animal. Le permis est en vente à l’hôtel de ville de Lac-Brome.

Exceptions : la médaille de la Ville n’est pas obligatoire pour les chiens que vous gardez dans un chenil, un hôpital pour animaux, une clinique vétérinaire ou un établissement tenu par un organisme de protection des animaux.

ABC du chien et du chat bien élevé

 Ce qui est permis :

  • Marcher avec votre chien en laisse dans les rues, sentiers, parcs et places publiques ne faisant pas l’objet d’interdiction. Voir les affiches dans les parcs pour vérifier si les chiens sont admis.
  • Laisser votre animal domestique sans laisse sur votre terrain clôturé, si vous vivez en milieu urbain, mais en vous assurant qu’il n’aboie pas de façon excessive.

Ce qui est interdit :

  • Tout animal domestique qui aboie, miaule, hurle, mord ou trouble la paix, le repos et la sécurité.
  • La présence d’un animal domestique sur tout terrain public ou privé sans le consentement du propriétaire ou de l’occupant du terrain.
  • La présence d’un chien non tenu en laisse hors d’un bâtiment ou d’un terrain suffisamment clôturé ou sur la place publique.
  • Tout animal domestique qui détruit, endommage ou salit en déposant des matières fécales ou urinaires sur la place publique ou sur la propriété privée.
  • Molester, harceler, provoquer ou traiter tout animal avec cruauté.
  • Garder ou élever des animaux sauvages, apprivoisés ou non.
  • Élever des animaux domestiques, ailleurs que sur les fermes ou dans les commerces prévus à cette fin.
  • Porter sur sa personne ou être accompagné d’un reptile sur une place publique.

Les chiens errants

Si vous apercevez un chien errant, contactez la Ville aux coordonnées plus bas.

Vous avez perdu votre chien ou votre chat à Lac-Brome?

Si vous perdez votre animal de compagnie sur le territoire de Lac-Brome, voici quelques pistes pour vous aider à le retrouver :

  • Placez des affiches à différents endroits comme l’épicerie, la quincaillerie, les cliniques vétérinaires et les toiletteurs avec la photo et un descriptif de votre animal, l’endroit où il a été perdu et, s’il est retrouvé, qui contacter avec un numéro de téléphone valide.
  • Informez vos voisins et laissez un bol de nourriture et de l’eau à l’extérieur de la maison.
  • Vous pouvez aussi publier une annonce sur Petluck.ca et dans d’autres groupes Facebook de la région ou sur un site pour animaux perdus.

Pour plus de renseignements 

Adresse courriel : reception@lacbrome.ca
Téléphone : 450 243-6111

Partager la rubrique

Animaux sauvages

Problèmes ou gestion des animaux sauvages et de la faune

Si vous avez des problèmes avec un animal sauvage tel un chevreuil, un coyote ou un ours, la première chose à faire est d’essayer de l’effaroucher pour ne plus qu’il vienne vous importuner sur votre propriété. Sur sa page web, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vous donne des trucs pour les effaroucher. Si rien ne fonctionne, communiquez avec :

Bureaux de la protection de la faune de la Montérégie

329, rue Racine, Granby (Québec)  J2G 3B6

Téléphone : 450 776-7131
Sans frais : 1 800-463-2191

Site Internet

Ex. : un ours rôde autour de votre maison ou chalet depuis quelques jours ? Vérifiez s’il ne vient pas se nourrir dans la mangeoire à oiseaux la nuit. Solution : cessez de nourrir les oiseaux pendant quelques jours et l’ours partira de lui-même.

Animaux non domestiques tels que moufettes et ratons laveurs

Vous êtes importunés par une moufette réfugiée sous votre cabanon, un raton laveur ou une corneille qui mange la nourriture de votre animal de compagnie? La première chose à faire est d’identifier ce qui attire l’animal chez vous et trouver des trucs pour l’effaroucher, sans avoir à le relocaliser (liste de trucs suggérés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs). Si rien ne fonctionne, vous devrez faire appel à une firme privée qui vous aidera à régler le problème.

Pour signaler un animal blessé, malade ou qui a un comportement bizarre

Vous avez croisé un animal sauvage qui n’a pas peur des humains ou qui a même tendance à venir vers lui? Il se pourrait qu’il ait la rage. Un animal a été frappé par un véhicule et est blessé? Signalez tout animal sauvage blessé, malade ou au comportement inhabituel.

Contactez la ligne sans frais : 1 877-346-6763

Vous êtes témoin de braconnage ou d’activité de chasse ou de pêche suspecte

  • Tuer des animaux sans permis
  • Chasser des espèces protégées
  • Dépasser les quotas alloués
  • Chasser ou pêcher en dehors des heures ou dates permises par la loi
  • Utiliser des méthodes interdites pour chasser, appâter ou attirer les animaux, oiseaux ou poissons

Voilà toutes des pratiques interdites et passibles d’amendes. Afin de protéger la faune du braconnage, il est important de contacter SOS Braconnage pour rapporter tout incident ou activité suspecte.

SOS Braconnage : 1 800-463-2191
Courriel : centralesos@mffp.gouv.qc.ca

Pour signaler un animal mort sur la route ou dans la forêt

Si vous frappez un animal avec votre véhicule ou voyez un animal mort sur le bord de la route ou dans la forêt, vous devez contacter le Bureau de la protection de la faune de la Montérégie, surtout si celui-ci fait partie des espèces à déclaration obligatoire comme le cerf de Virginie, le coyote, l’orignal, l’ours, l’opossum et les oiseaux de proie. Consultez la liste des espèces à déclaration obligatoire pour connaître toutes les espèces visées.

Sans frais : 1 800-463-2191
Courriel : centralesos@mffp.gouv.qc.ca

Partager la rubrique