Le service de Sécurité publique et incendie de la Ville de Lac-Brome est équipé et entraîné pour répondre à tous types d’urgences sur son territoire ainsi que dans la municipalité de Bolton-Ouest. Parmi ses fonctions :
En cas d’incendie, évacuez la maison et composez immédiatement le 911.
Pour plus d’info sur la prévention des incendies, cliquez ici
Chaque fois que vous désirez utiliser des feux d’artifice ou allumer un feu à ciel ouvert, que ce soit un feu de camp ou pour brûler des branches sur votre terrain, vous devez OBLIGATOIREMENT demander un permis, peu importe la saison. Tout feu à ciel ouvert sans permis est passible d’une amende.
Pendant certaines périodes de l’année où les risques de danger d’incendie sont élevés, il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’obtenir de permis. À noter que la SOPFEU désactive son indicateur en période hivernale. Le brûlage est tout de même autorisé avec un permis pendant la saison froide.
Le permis de brûlage est le document officiel utilisé par les services d’incendies de Lac-Brome pour y donner l’autorisation de brûler des matériaux combustibles. Besoin d’aide pour remplir le formulaire? Composez en tout temps le 450 242-1222.
Assurez-vous de consulter le règlement 2021-09 sur la sécurité incendie, ainsi que l’indice de danger de la SOPFEU sur leur site web.
Il est bon de se préparer un plan d’évacuation en cas d’urgence ou d’incendie, surtout si vous avez à votre domicile des enfants, des personnes à mobilité réduite ou des animaux domestiques. Le site de la sécurité publique vous donne une foule de renseignements qui vous seront utiles pour préparer votre plan d’évacuation de votre maison, incluant des pratiques de feu à faire avec toute la famille. Avoir un plan d’évacuation c’est rassurant ! En plus du plan, pour faciliter le travail des pompiers, vous devez vous assurer que votre numéro d’immeuble soit visible de la voie publique en tout temps.
La Ville de Lac-Brome, en collaboration avec la SPA des Cantons, fournit gratuitement des autocollants à apposer dans une vitre bien à la vue pour indiquer aux services d’urgence la présence d’animaux domestiques. En cas d’incendie, ils feront tout en leur possible pour tenter de les sauver. Vous pouvez obtenir ces autocollants à l’hôtel de ville.
Les visites de prévention résidentielle sont obligatoires dans la MRC Brome-Missisquoi et visent à réduire le nombre d’incendies et leurs conséquences néfastes. Elles ont lieu tous les 5 ans et visent tous les bâtiments sur son territoire.
À quoi s’attendre lors d’une visite de prévention résidentielle :
Grâce à leur travail, la centrale 911 peut mettre sa banque de données à jour pour mieux intervenir en cas d’incendie.
Devenez pompier volontaire
Le Service de sécurité incendie fonctionne avec une équipe de pompiers volontaires. Si vous désirez joindre cette équipe, contactez-nous au 450 243-6111 pour nous faire part de votre intérêt.
Le programme d’auto-inspection permet d’indiquer des comportements et des attitudes sécuritaires face aux risques d’incendie et d’apporter les correctifs nécessaires à des situations dangereuses. Il est primordial dans l’implantation du programme d’auto-inspection de garantir la véracité des informations fournies par l’occupant de la résidence. À cet effet, une visite d’inspection, de certains bâtiments choisis au hasard des envois qui ont été retournés conformes, pourrait être faite par un membre du Service de sécurité incendie.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Utiliser l'option de défilement de la souris afin d'afficher tous les contenus des pages plus longues et pour passer aux étapes suivantes.
En cas d’urgence, le temps d’arrivée des secours est souvent crucial et le fait de pouvoir être sur les lieux rapidement peut vraiment sauver des vies. Sur un territoire aussi grand que celui de Ville de Lac-Brome, c’est tout un défi. C’est pourquoi lorsque vous composez le 9-1-1, la centrale Alerte Santé envoie les premiers répondants, selon le code et la priorité de l’appel. Ils sont souvent les premiers rendus sur les lieux d’une urgence pour évaluer la condition des patients, les stabiliser et leur administrer les premiers secours en attendant l’arrivée des ambulanciers. Ils ont donc un rôle crucial à jouer en milieu rural comme le nôtre.
En fonction, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il y a toujours deux patrouilles qui desservent le territoire de Lac-Brome. Ils travaillent et assurent des quarts de travail de douze heures dans les véhicules d’urgence bien équipés avec de l’oxygène, un défibrillateur et tout le nécessaire pour répondre aux urgences. Le véhicule et l’équipement sont fournis par la Ville. En plus de répondre aux urgences, ils peuvent aussi être recrutés pour assurer les premiers soins lors d’activités communautaires.
Les premiers répondants sont des bénévoles et ils reçoivent tous une formation de plus de 60 heures, incluant des cours théoriques et plusieurs heures de pratique et de simulation.
Si vous désirez faire un don au service de premiers répondants de Ville de Lac-Brome, vous pouvez remplir le formulaire plus bas. La Ville vous remettra un reçu officiel de don aux fins de l’impôt.
Faire un don aux premiers répondants
Si sauver des vies vous intéresse, n’hésitez pas à vous informer pour joindre une équipe dynamique !
Alan Bowbrick
Responsable de service
Adresse courriel : premier.repondant@lacbrome.ca
La centrale d’appels d’urgence 911 joindra l’un ou l’autre des services selon l’intervention requise.
Pour joindre le service de police pour des appels non urgents, par exemple en cas de bruits excessifs chez un voisin, veuillez contacter la Sûreté du Québec (Dunham) au 310-4141.
pour joindre les services de police, d’ambulance ou d’incendie, COMPOSEZ LE 911
C’est la Sûreté du Québec qui est responsable d’assurer le service de police sur le territoire de Lac-Brome. Le poste est situé à Dunham, mais les effectifs patrouillent dans toute la région. Son mandat est de répondre aux appels d’urgence, d’assurer la sécurité routière et celle des résidents, de prévenir les crimes, de faire respecter les lois et règlements municipaux applicables et d’agir comme police de proximité.
Lorsqu’une personne compose le 911 pour une urgence médicale, le répartiteur transfère l’appel au Groupe Alerte Santé qui offre le soutien téléphonique et de l’assistance médicale à l’appelant avant l’arrivée des ressources préhospitalières.
Suivant la classification de l’appel, il est possible que le Service des premiers répondants de Lac-Brome ne reçoive pas l’appel d’urgence, car la vie de la personne n’est pas en danger immédiat. Pour la totalité des appels, une ambulance sera envoyée pour assister la personne en difficulté.
Lors d’une urgence qui implique des blessés, des personnes en détresse ou victimes d’un malaise sur le territoire de Lac-Brome, c’est Ambulances Cowansville Inc qui intervient. Les ambulanciers évaluent la condition clinique du patient, donnent les soins nécessaires et effectuent le transport vers un centre hospitalier.
Lors d’un incendie, la protection de la population est assurée par les pompiers du Service de sécurité publique et incendie de Lac-Brome. Ce service est responsable de rendre les territoires de Lac-Brome et de Bolton-Ouest plus sécuritaires en protégeant les vies, les biens et l’environnement. L’atteinte de cette mission se réalise en intervenant lors de tous types d’urgences, incluant les sauvetages lors d’urgences médicales, d’un incendie, d’un sauvetage sur le lac, tout en poursuivant ses actions en prévention, en éducation du public et en sécurité civile.
À Lac-Brome, notre vision est qu’en ayant constamment le citoyen au centre de nos préoccupations, nous affirmons notre leadership comme organisation de sécurité incendie au Québec, grâce à l’engagement de notre personnel et à l’implication de nos partenaires.
Autres numéros importants :
Quelle est la façon la plus rapide pour la Ville de communiquer avec vous en situation d’urgence?
Grâce à son système d’alerte à la population, elle peut le faire par de multiples canaux! Cet outil permet de diffuser rapidement aux citoyens, aux commerces et aux entreprises des informations importantes. Pour recevoir les alertes, il faut toutefois s’assurer d’y être inscrit. Remplissez le formulaire plus bas si vous êtes un nouveau résident ou si votre numéro de téléphone a changé.
Dans quels types de situations d’urgence peut-on vous appeler ?
Les alertes et communications sont paramétrables. Ainsi, vous choisissez les alertes et notifications que vous souhaitez recevoir, selon vos préférences. Vous choisissez également la façon dont vous souhaitez recevoir vos notifications : téléphone, mobile, SMS ou courriel.
Pour que le système d’alerte à la population fonctionne et protège votre famille et vos biens efficacement, il est primordial que vos coordonnées y soient à jour. Il vous faut donc signaler tout changement.
Vous devez remplir le formulaire d’alerte à la population en ligne si :
Les données recueillies serviront exclusivement pour le système d’alerte rapide à la population de la Ville de Lac-Brome et demeureront confidentielles.
Adresse courriel : incendie@lacbrome.ca