''L’existence de ce projet artistique devient une valeur responsable devant les réalités de nos changements climatiques et de nos positions volontaires à s’affranchir d’un sentiment d’appartenance. Des artistes, des riverains, des enfants, des bénévoles, des partenaires, enfin toute une population est invitée à créer un mouvement pour une conscience à développer. La population est invitée à découvrir des œuvres d’art présentées dans la ville de Lac-Brome durant l’été 2025 dans plusieurs volets.''
- Muriel Faille
Ce projet artistique de l’artiste Muriel Faille, porté par la Ville de Lac-Brome, est une invitation lancée aux créateurs et créatrices autour de l’écologie, de l’environnement et de la beauté de notre lac Brome.
''Au Coeur de l’Eau” se décline en 6 volets tout le long de l’été : une sélection d’œuvres d’art public, un concours de sculptures et d’assemblages, une levée de fonds pour Conservation Lac-Brome, un concours de chateaux de sable pour enfants, des photographies des berges privées du lac, et enfin un défilé de mode à la plage avec des créations en rapport avec l’eau et le recyclage du bord du lac. Ce projet se veut un parcours artistique visuel, sensible et inspirant.
Que vous soyez visiteur ou artiste, laissez-vous porter par le courant !
Tous les événements sont gratuits et ouverts à toutes et tous.
Avril | Ouverture des inscriptions aux concours. |
Juin | Installation des oeuvres du volet Art public dans le parc Coldbrook. |
1er juin | Date limite de réception des photos ou esquisses des oeuvres pour préselection au volet Sculptures et assemblages. |
1er juillet | Installation des oeuvres du concours dans le parc Coldbrook. |
21 août 20-24 août | Plage Douglass: Châteaux de sable pour les enfants, et défilé de mode pour les plus grands. Levée de fonds pour Conservation Lac-Brome au Centre Lac-Brome. |
1er septembre | Date limite d'inscription au volet Berges et marais. |
Au centre du village, le parc Coldbrook accueillera dès le mois de juin 2025 une série d’œuvres en permanence, créées par cinq artistes professionnels de Lac-Brome : Michel Beaucage, Muriel Faille, Michel Gamache, Bertrand Licart, Peter Raymond.
Chaque oeuvre dialogue avec la thématique de l’eau et invite à des perceptions poétiques et philosophiques des lieux et de notre environnmement. Cinq oeuvres habitent cet espace public comme une galerie à ciel ouvert.
Ce volet consiste dans une invitation lancée aux artistes en arts visuels à présenter une œuvre, soit assemblage, soit sculpture ayant pour thème l’eau et la récupération. Une vingtaine d’œuvres seront sélectionnées pour ce projet présenté au parc Coldbrook durant tout le mois de juillet.
Le concours "Au Cœur de l’Eau" propose aux artistes de tous horizons de concevoir une œuvre en trois dimensions en utilisant des matériaux récupérés ou en rapport avec l’eau et l’environnement. Les oeuvres sélectionnées seront exposées dans le parc Coldbrook, mettant en lumière la matière recyclée et l’inventivité des participantes et participants.
La limite d’un format maximal est de 4 pieds de large, en s’assurant que l’oeuvre puisse résister aux intempéries, et en respectant la thématique de l’eau.
L’installation des oeuvres devra être assurée par l’artiste sur le lieu indiqué par la ville dans des dates fixées.
Un jury indépendant et anonyme se réunira ensuite pour décerner un prix de 500 $ à l’artiste dont l’œuvre se démarquera par son impact et sa sensibilité. À la fin de l’exposition, les artistes devront récupérer leurs créations.
Les candidatures sont ouvertes à toutes et tous, sans restriction géographique, d’âge ou d’expérience. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et y joindre une esquisse ou une photo de l’œuvre avant le 1er juin 2025.
L’art a toujours été un puissant moteur d’engagement, et c’est dans cet esprit que la levée de fonds "Au Cœur de l’Eau" propose une exposition de vente, dédiée à la préservation du lac Brome. Pendant cinq jours, environ 50 œuvres originales en lien avec l’eau seront en vente au Centre Lac-Brome du mercredi 20 août au dimanche 24 août inclusivement, chacune créée spécialement pour l’événement par des artistes qui partagent une même sensibilité pour l’eau et l’environnement.
Les visiteurs auront l’opportunité d’acquérir l’une de ces œuvres au prix de 225 $, dont 20 % de ce montant sera réservé à Conservation Lac-Brome pour financer des initiatives de protection de l’écosystème du Lac Brome.
Les artistes de 18 ans et plus souhaitant participer peuvent soumettre leur candidature dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous avant le 07 juillet 2025. Tous les mediums sont acceptés et le format exigé est de 25cm x 25cm.
Les oeuvres pourront être remises au Centre communautaire du 15 au 30 juillet avec une fiche technique (nom de l’artiste, titre de l’oeuvre, medium) et doivent être prêtes pour l’accrochage.
Le jeudi 21 août de 9h à 12h, les enfants auront l’occasion de modeler des créations de sable sur la plage Douglass, explorant les formes et les textures. Le sable deviendra un terrain d’expérimentation artistique, ouvert sur une réflexion plus large... une métaphore de la fragilité des écosystèmes aquatiques.
Cette activité pourra servir d’occasion à éveiller leur regard, leur créativité, leur imaginaire.
Chaque enfant sera invité à dessiner sa sculpture sur des papiers fournis et les dessins seront exposés au Centre Lac-Brome en septembre avec le nom de l’enfant.
Événement : plage Douglass, jeudi 21 août de 9h à 12h.
Flairer notre époque en abordant la thématique de l’eau, de la récupération et retrouver dans cet esprit la création d’une oeuvre portable pour ce défilé à la plage.
Chaque année, Conservation Lac-Brome organise un grand nettoyage du lac, une initiative essentielle qui permet de récupérer des dizaines de kilos de déchets. Ces récupérations pourraient servir pour des créations portables. D’autres possibilités sont permises par des tissus en référence avec l’eau soit des détails, des images, ou autres, pour confectionner : robes, chapeaux, étoffes, etc.
Ces créations élaborent des perceptions, des réflexions, des intérêts envers la nature de l’eau, l’écologie, l’environnement.
Un défilé où l’invention, l’imaginaire sauront aiguiser la curiosité et la conscience de l’eau. Les oeuvres portables seront photographiées pour une exposition à définir.
Concours : Le gagnant ou la gagnante de ce défilé, au choix du public, recevra un montant de 500$.
Si vous avez un intérêt à vouloir participer à ce défilé, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous avant le 31 juillet 2025.
Événement : Plage Douglass, jeudi 21 août de 17h à 19h.
Et si l’eau elle-même devenait un être vivant en perpétuel mouvement ? À travers ce projet, des photographes auront l’opportunité d’explorer les berges du lac Brome. Des points de vue privilégiés avec la collaboration des riverains : pontons, embarcations pourront être au rendez-vous pour la réalisation de ce projet.
Les captures des berges par les photographes sauront nous révéler leur caractère, leur aspect.
Ce projet est une occasion de sensibiliser les gens à la préservation des écosystèmes aquatiques, et de développer leur lien profond avec le lac et l’importance à le préserver.
Pour participer, les photographes sont invités à prendre personnellement contact avec des riverains du lac Brome. Veuillez ensuite vous inscrire avant le 1er septembre 2025 en remplissant le formulaire ci-dessous.
Les photos sélectionnées par un jury devront être déposées et encadrées avant le 30 septembre 2025 pour une exposition qui sera présentée au Théâtre de Lac-Brome en février 2026. Les œuvres comprenant l’encadrement ne doivent pas dépasser 76cm de large x 50cm de haut et doivent fournir le nom de l’artiste, le titre et le prix de vente.