Niché au cœur des Cantons-de-l’Est, notre magnifique lac est un joyau naturel qui offre un cadre enchanteur pour les loisirs, la détente et la découverte. Que vous soyez amateur de sports nautiques, passionné de nature ou simplement à la recherche d'un lieu paisible pour vous ressourcer, le lac Brome vous offre une expérience inoubliable.
Plage Douglass : il est impossible de mettre à l’eau des embarcations motorisées à la plage Douglass. Toutefois, depuis l’été 2017, une rampe y a été installée pour les petites embarcations comme les kayaks, canoës et planches à pagaie SUP. Le stationnement à la plage Douglass est payant, soit 20 $ pour la journée ou 6 $ pour deux heures et moins. Afin d’accéder au stationnement gratuitement, les résidents peuvent se procurer un accès annuel au coût de 5 $ à l’hôtel de ville. Consultez la section Stationnement de cette page pour tous les détails.
Parc Tiffany : il y a une rampe de mise à l’eau pour petites embarcations (kayaks, canoës, planches à voile) au parc Tiffany : ce parc est situé sur le chemin Lakeside, entre Foster et Knowlton. Il en coûte 20 $ par jour pour s’y stationner ou 6 $ pour deux heures et moins (payable à l’horodateur). Afin d’accéder au stationnement gratuitement, les résidents peuvent se procurer un accès annuel au coût de 5 $ à l’hôtel de ville. Consultez la section Stationnement de cette page pour tous les détails. L’endroit propose également une aire de pique-nique et de repos.
Marina Knowlton : moyennant certains frais, vous pouvez mettre votre kayak, canoë, planche de SUP ou voilier à l’eau à la Marina pendant les heures d’ouverture de celle-ci.
Club Nautique du Lac Brome : pour les amateurs de voile, le Club nautique du Lac Brome est un club privé pour toute la famille qui exige des frais annuels et où vous pouvez accéder à la flotte de bateaux disponibles. Moyennant certains frais supplémentaires, vous pouvez y laisser votre propre embarcation, suivre des cours et participer à des régates. Il y a aussi des camps de voile pour les enfants. Le Club n’est pas ouvert au public.
Marina et rampe de mise à l’eau pour chaloupes et embarcations à moteur
688, rue de Bondville
Lac-Brome (Québec) J0E 1R0
Téléphone : 450 242-8888
Des frais s’appliquent.
78, rue Benoit
Knowlton (Québec) J0E 1V0
Téléphone : 450 243-5453
Courriel : info@marinaknowlton.com
Les membres de la Marina peuvent amarrer leur bateau à une place assignée sur un des quais pour toute la saison. La marina compte aussi une rampe de mise à l’eau (des frais s’appliquent) et un poste de ravitaillement pour l’essence.
Afin de protéger le lac Brome des espèces exotiques envahissantes, il est désormais obligatoire de faire nettoyer son embarcation avant de la mettre à l’eau sur le lac et ses affluents.
Il est aussi obligatoire de vidanger et de laisser sécher tous les compartiments pouvant contenir de l’eau. La vidange doit se faire loin du lac, d’un cours d’eau et d’un fossé. Voici des exemples de compartiments à vider : seaux à appâts, ballasts, cales, glacières, compartiments internes et pompes de vivier.
Consultez le règlement complet.
Infos pratiques
Heures d’ouverture
Toutes les embarcations, motorisées ou non, doivent être lavées à la station de lavage des embarcations située au 685, chemin Bondville.
Le certificat de lavage est le document officiel qui prouve que l’embarcation a été lavée avant la mise à l’eau sur le lac Brome. Il vous sera remis à la fin du nettoyage afin que vous puissiez en démontrer la preuve. Il est important d’apporter le certificat de lavage avec vous dans l’embarcation et de le montrer aux patrouilleurs nautiques à leur demande.
Il expire lorsque l’embarcation quitte le lac ou 24 heures après son émission. Le certificat peut être renouvelé par un patrouilleur nautique ou un préposé de la station si l’embarcation reste sur le lac Brome pour un séjour plus long que 24 heures.
A. Vignettes
Tous les résidents, qu’ils soient riverains ou non, peuvent se procurer une vignette afin d’être exemptés de devoir fournir un certificat de lavage s’ils naviguent uniquement sur le lac Brome.
Qui : résidents de Lac-Brome qui possèdent une embarcation motorisée. En 2024, les embarcations non motorisées n’ont pas besoin de vignette.
Quand : En tout temps. Il est obligatoire d’avoir une vignette pour naviguer sur le lac. Un règlement est en vigueur et un manquement aux règles pourrait entraîner un constat d’infraction.
Comment faire la demande
Les preuves suivantes sont exigées :
B. Méthodes de nettoyage acceptées
Si la station de lavage est fermée et que vous avez visité un autre lac ou rivière, suivre ces recommandations afin de nettoyer efficacement votre embarcation à la maison.
C. Responsabilité
Les riverains ont l’obligation de demander à leurs visiteurs de faire laver leur embarcation avant la mise à l’eau à partir de leur propriété. Des amendes peuvent être données à toute personne qui laisse passer une embarcation sans qu’elle détienne un certificat de lavage ou une vignette.
Les locataires d’un emplacement d’amarrage pour l’été peuvent faire une demande de vignette en suivant les instructions mentionnées plus haut.
Les personnes considérées comme locatrices n’ont pas à être résidents de Lac-Brome.
Les preuves suivantes sont exigées :
Découvrez les particularités du lac Brome et de ses affluents à l’aide de la carte numérique offerte par l’application Ondago. Cette carte vous permet de vivre une meilleure expérience sur le lac tout en réduisant l’empreinte écologique de vos pratiques. Selon votre géolocalisation, vous découvrirez de nombreuses indications précises concernant :
Avant de vous aventurer sur le lac, Ville de Lac-Brome vous recommande d’avoir en main une copie de la carte nautique du lac Brome.
À tous les 7 à 10 jours, de juin à octobre, Conservation Lac Brome, un organisme voué à la protection et à la restauration du lac Brome et de ses bassins versants, produit un rapport de la qualité de l’eau du lac Brome, que vous pouvez consulter sur leur site web.
Selon un rapport de 2011 de l’organisme Conservation Lac Brome, on trouve 17 espèces de poissons répertoriées dans le lac Brome et ses bassins versants dont, principalement, de la perchaude en grand nombre, mais aussi de l’achigan à petite bouche et du doré. Comme dans tous les autres lacs et cours d’eau du Québec, la pêche est réglementée et vous devez avoir sur vous votre permis de pêche et vous conformer aux dates où la pêche est permise.
La pêche sous la glace est une activité très populaire sur le lac pendant la saison froide. Avant de vous hasarder sur le lac à pied ou sur un véhicule motorisé comme un 4 roues, assurez-vous que la glace est bien solide. Il faut un minimum de 5 pouces de glace blanche pour pratiquer la pêche sur glace en toute sécurité.
Vous pouvez accéder au lac par le stationnement de la plage Douglass au 213, chemin Lakeside ou encore louer une cabane et de l’équipement au Domaine des Érables situé au 688, chemin Bondville, dans le secteur Foster. Par téléphone : 450 242-8888.
Étendue d’eau de 14,6 km², le lac Brome est bordé à l’est par les monts Foster, Gauvin et Glenn d’où est issu le ruisseau Coldbrook.
En collaboration avec le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ), Ville de Lac-Brome rend disponibles les données informatiques sur le niveau et le débit du lac Brome qui sont recueillies à partir de deux stations érigées en 2006 : une à la plage Douglass et l’autre 8 km en aval du barrage Foster, au pont du chemin Matapédia.
Pour avoir accès à ces statistiques, cliquez sur les liens suivants :