Le risque d’introduire des espèces exotiques envahissantes est important. Plusieurs espèces, telle la moule zébrée, le cladocère épineux, la puce en hameçon, le vivipare chinois sont à nos portes. Leur introduction dans le lac Brome menacerait les usagers de l’eau, la biodiversité du lac et la valeur foncière des propriétés.
Tous les types d’embarcations sont visés par le règlement.
La station de lavage est située au 685, chemin Bondville.
Le lavage est gratuit en 2024.
Toute embarcation dépourvue d’un moyen de propulsion mécanique alimentée par une source d’énergie. Les embarcations visées, sans être exclusif, sont : canots, kayaks, pédalos, planches à pagaie, planches à voile, kitesurf.
Oui, les embarcations naviguant sur les ruisseaux entrant dans le lac Brome sont visées par l’obligation de lavage. Les ruisseaux navigables sont les suivants : Quilliams, McLaughlin, Argyll, Coldbrook, Pearson, Inverness.
Le certificat de lavage expire lorsque l’embarcation quitte le lac ou après 24 heures.
Si le chalet est situé au bord du lac et que l’embarcation reste amarrée au quai pour la durée du séjour, il est possible de faire prolonger la durée du certificat de lavage. Au moment du lavage, présenter le contrat de location au préposé qui pourra indiquer la date d’expiration en fonction de votre séjour sur le lac.
Oui, pour le moment nous n’avons pas de façon de prouver que vous n’avez pas fréquenté un autre plan d’eau entre temps.
Si la station de Lac-Brome est fermée, vous n’avez pas à fournir de certificat de lavage. Par contre, nous vous demandons de laver et sécher votre embarcation à la maison avant de venir au lac Brome. Consultez ce dépliant pour savoir quelle méthode de décontamination reconnue vous pouvez utiliser.
Non, seul le certificat de lavage de la station de Lac-Brome est accepté.
Les résidents de Lac-Brome avec une preuve de résidence et les locataires d’un quai peuvent demander une vignette pour leur embarcation motorisée.
Les résidents et non-résidents qui louent un emplacement d’amarrage pour leur embarcation motorisée. La personne qui fait la demande d’une vignette doit présenter son bail de location pour l’année en cours.
En 2024, seules les embarcations motorisées auront besoin d’une vignette. C’est en 2025 que tous les types d’embarcations seront visés.
La vignette apposée sur l’ancienne embarcation ne sera plus valide. Par contre, après l’achat de votre nouvelle embarcation, vous pourrez faire une demande pour obtenir une nouvelle vignette, et ce, gratuitement.
Oui, mais vous devez vous assurer que l’embarcation a été lavée à la station de lavage de Lac-Brome et qu’un certificat de lavage a été émis il y a moins de 24 heures.