Le Centre Lac-Brome abrite le Service des loisirs, du tourisme, de la culture et de la vie communautaire, ainsi qu’un certain nombre d’organismes partenaires offrant des services à la communauté locale.
Le Service des loisirs, du tourisme, de la culture et de la vie communautaire gère les parcs, les plages, les terrains de jeux pour enfants et les installations sportives en plein air de la ville.
Guichet unique
Le Service des loisirs, du tourisme, de la culture et de la vie communautaire est un centre de référence unique en matière de santé local, de services sociaux et gouvernementaux et d’informations sur les activités de loisirs et de services communautaires. Vous ne savez pas à qui vous s’adresser? Téléphonez-nous au 450 242-2020 et nous vous aiderons à trouver les réponses que vous recherchez.
Le Centre de bénévolat Mieux-être est très actif à Lac-Brome depuis plus de 25 ans. Les services offerts sont consacrés à améliorer la qualité de vie des aînés de la région; nous vous encourageons à en apprendre davantage sur ce que le Centre propose.
Le Centre de bénévolat mieux être offre un service de transport pour les personnes âgées de la ville de Lac-Brome. Que ce soit pour un rendez-vous chez le coiffeur ou chez le médecin, ou pour un rendez-vous médical dans un hôpital de Montréal ou de Sherbrooke, nos chauffeurs vous conduiront à l’endroit prévu, à l’heure prévue pour ensuite vous ramener chez vous.
Comment réserver un transport
S.V.P. téléphoner au 450 242-2020 au moins 2 jours avant votre rendez-vous. La réceptionniste vous demandera :
Nous vous rappellerons ensuite pour confirmer que nous avons un chauffeur pour vous. Veuillez noter que nous avons un groupe très dévoué de chauffeurs bénévoles qui font de leur mieux pour aider tout le monde, mais il se peut que nous ne puissions pas garantir un transport à chaque fois. Si nous ne sommes pas en mesure de vous aider, nous vous contacterons rapidement afin que vous puissiez prendre d’autres dispositions.
Tarification
Les chauffeurs bénévoles ne sont pas payés; cependant, vous devrez payer les frais d’essence basé sur le kilométrage parcourue. Quand vous téléphonerez, demandez à la réceptionniste plus d’informations sur la tarification. Vous êtes aussi responsable de défrayer tous les coûts de stationnement. Si votre rendez-vous dure toute la journée, nous vous demanderons de prévoir le coût d’un repas léger pour votre chauffeur bénévole (maximum de 10 $). Si vous suivez un traitement du cancer ou de dialyse, il existe des programmes d’aide financière couvrant les frais de voyage et de rendez-vous médicaux. Pour plus d’informations, contactez le CLSC au 450 266-4342, option 2.
La popote roulante prépare d’excellents repas chauds livrés à votre porte par des bénévoles locaux. Le service de popote roulante est disponible sur une courte durée, le temps d’une convalescence suite à une maladie ou à une chirurgie, ou sur une plus longue période de temps vous permettant de demeurer à la maison plus longtemps. Des dispositions particulières peuvent être prises pour les diètes spéciales.
Comment obtenir la popote roulante
Téléphonez au 450 242-2020. La réceptionniste vous demandera votre nom et votre numéro de téléphone. Un bénévole du Centre de bénévolat mieux-être vous rappellera pour en discuter avec vous.
Tarification
Un petit supplément vous sera demandé pour chaque repas. Demandez tous les détails aux bénévoles du centre.
Le système d’alarme personnel est un «bouton de panique» que vous portez autour du cou ou au poignet. En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur le bouton pour activer l’émetteur installé sur votre téléphone et qui transmettra votre appel à l’aide. Vous pouvez choisir jusqu’à quatre numéros de téléphone programmés dans votre appareil, y compris celui de de la police, de l’ambulance, de la famille et d’amis.
Comment obtenir un système d’alarme personnel
Téléphonez au 450 242-2020. La réceptionniste vous demandera votre nom et votre numéro de téléphone. Un bénévole du Centre de bénévolat mieux-être vous rappellera pour en discuter avec vous.
Tarification
Le système d’alarme personnel est fourni gratuitement par le Centre de bénévolat mieux-être. Des frais de service mensuels s’appliquent une fois que le service est en place. Demandez plus d’informations lorsque le bénévole du Centre de bénévolat mieux-être vous rappellera.
Des bénévoles peuvent venir régulièrement à votre domicile vous rendre visite pour discuter, lire, jouer aux cartes ou à des jeux de société, ou tout simplement passer un peu de temps avec vous. Si vous êtes intéressés à recevoir la visite d’un bénévole à la maison ou dans une résidence ou si vous connaissez quelqu’un pourrait être intéressé, téléphonez au 450 242-2020.
La banque alimentaire de la ville de Lac-Brome est gérée par des bénévoles locaux.
Une distribution alimentaire mensuelle a lieu le troisième vendredi de chaque
mois. Les demandes de denrées doivent être faites plus tard le mardi (au moins
4 jours à l’avance).
Si vous avez besoin de nourriture :
Téléphonez au 450 242-2020 et choisissez le poste 319.
Dans la boîte vocale, laissez votre nom, votre numéro de téléphone et le nombre de personnes qui composent votre famille. Si c’est la première fois que vous avez utilisé la banque alimentaire, un bénévole vous rappellera.
Si vous souhaitez faire don de nourriture :
Apportez des denrées non périssables au Centre Lac-Brome pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8 h à midi et de 13 h à 16 h 30). Nous n’acceptons pas d’articles faits maison pour des raisons de sécurité alimentaire.
Paniers de Noël : Les personnes qui désirent recevoir un panier de Noël doivent compléter un formulaire de demande disponible au Centre Communautaire. Sont éligibles, les résidents de Bolton Ouest, Lac Brome et Brome. Deux formats de paniers sont disponibles selon le nombre de dépendants. Les demandeurs devront fournir une preuve qu’ils sont dans le besoin, ainsi que leurs revenus, le nombre de dépendants et leur endroit de résidence.