Chaque fois que vous désirez utiliser des feux d’artifice ou allumer un feu à ciel ouvert, que ce soit un feu de camp ou pour brûler des branches sur votre terrain, vous devez OBLIGATOIREMENT demander un permis, peu importe la saison. Tout feu à ciel ouvert sans permis est passible d’une amende.
Pendant certaines périodes de l’année où les risques de danger d’incendie sont élevés, il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’obtenir de permis. À noter que la SOPFEU désactive son indicateur en période hivernale. Le brûlage est tout de même autorisé avec un permis pendant la saison froide.
Le permis de brûlage est le document officiel utilisé par les services d’incendies de Lac-Brome pour y donner l’autorisation de brûler des matériaux combustibles. Besoin d’aide pour remplir le formulaire? Composez en tout temps le 450 242-1222.
Assurez-vous de consulter le règlement 2021-09 sur la sécurité incendie, ainsi que l’indice de danger de la SOPFEU sur leur site web.
Il est bon de se préparer un plan d’évacuation en cas d’urgence ou d’incendie, surtout si vous avez à votre domicile des enfants, des personnes à mobilité réduite ou des animaux domestiques. Le site de la sécurité publique vous donne une foule de renseignements qui vous seront utiles pour préparer votre plan d’évacuation de votre maison, incluant des pratiques de feu à faire avec toute la famille. Avoir un plan d’évacuation c’est rassurant ! En plus du plan, pour faciliter le travail des pompiers, vous devez vous assurer que votre numéro d’immeuble soit visible de la voie publique en tout temps.
La Ville de Lac-Brome, en collaboration avec la SPA des Cantons, fournit gratuitement des autocollants à apposer dans une vitre bien à la vue pour indiquer aux services d’urgence la présence d’animaux domestiques. En cas d’incendie, ils feront tout en leur possible pour tenter de les sauver. Vous pouvez obtenir ces autocollants à l’hôtel de ville.
Les visites de prévention résidentielle sont obligatoires dans la MRC Brome-Missisquoi et visent à réduire le nombre d’incendies et leurs conséquences néfastes. Elles ont lieu tous les 5 ans et visent tous les bâtiments sur son territoire.
À quoi s’attendre lors d’une visite de prévention résidentielle :
Grâce à leur travail, la centrale 911 peut mettre sa banque de données à jour pour mieux intervenir en cas d’incendie.
Le Service de sécurité incendie fonctionne avec une équipe de pompiers volontaires. Si vous désirez joindre cette équipe, contactez-nous au 450 243-6111 pour nous faire part de votre intérêt.
Le programme d’auto-inspection permet d’indiquer des comportements et des attitudes sécuritaires face aux risques d’incendie et d’apporter les correctifs nécessaires à des situations dangereuses. Il est primordial dans l’implantation du programme d’auto-inspection de garantir la véracité des informations fournies par l’occupant de la résidence. À cet effet, une visite d’inspection, de certains bâtiments choisis au hasard des envois qui ont été retournés conformes, pourrait être faite par un membre du Service de sécurité incendie.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Utiliser l'option de défilement de la souris afin d'afficher tous les contenus des pages plus longues et pour passer aux étapes suivantes