À la séance ordinaire du 3 septembre 2024, les élus de la Ville de Lac-Brome ont adopté la planification stratégique 2024-2028, le fruit d’une collaboration entre les Bromoises et Bromois, les partenaires du milieu, l’administration municipale et les élus. Pour mener à bien cet exercice, la Ville de Lac-Brome a travaillé de pair avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton afin notamment de définir la vision, la mission, les valeurs et les grandes orientations stratégiques qui guident le document final.
Le plan stratégique 2024-2028 de la Ville de Lac-Brome vise à répondre aux défis démographiques, environnementaux, sociaux et économiques de notre communauté. Ce plan, fruit d’une large consultation publique impliquant près de 1 500 personnes, est une réponse collective aux aspirations des citoyens, des élus, des employés municipaux et des partenaires locaux.
Enjeux stratégiques prioritaires :
Fière de son histoire et de son cadre naturel, la Ville de Lac‑Brome offre des services efficients et responsables dans un milieu de vie enviable, à une communauté tournée vers l’avenir.
Au coeur de la nature, Lac-Brome se définit par son cadre de vie bucolique, sa communauté bilingue et inclusive, son riche patrimoine, son lac en santé et son développement durable.
2015-2020
Le plan stratégique 2015-2020 a reçu l’approbation officielle du Conseil municipal le 3 août 2015.
Il incluait cinq thèmes majeurs et enjeux qui englobent l’ensemble des activités sur lesquelles la Ville s’est penchée en priorité de 2015 à 2020. Il s’agit :
Le Plan d'action pour un lac en santé est une initiative de la Ville de Lac-Brome visant à préserver la qualité de l'eau et la biodiversité du lac Brome. Ce plan détaille les actions concrètes mises en place pour protéger l’écosystème du plan d’eau, favoriser un développement durable et sensibiliser la communauté à l’importance de la conservation du lac. Découvrez les mesures environnementales envisagées et comment vous pouvez contribuer à la préservation de ce précieux milieu naturel.
Dans le cadre de sa planification stratégique en tourisme 2024-2028, Tourisme Lac-Brome se positionne avec détermination en tant que destination touristique durable et responsable.
Après avoir amorcé son plan stratégique en tourisme pour la période 2018-2020, la pandémie a interrompu les activités touristiques, incitant ainsi une révision de la planification en 2023.
Cette révision s'inscrit également dans le contexte plus large de la révision de la planification stratégique de la Ville. Cette nouvelle démarche s'articule autour de l'objectif de revitaliser l'attractivité touristique de Lac-Brome, tout en veillant à son développement durable et responsable.
Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.
Le projet de Lac-Brome communauté nourricière vise à mettre l’alimentation au cœur de notre collectivité et à rendre notre système alimentaire local plus durable. Voici le portrait diagnostic complet de la communauté nourricière de Lac-Brome. Il est aussi possible de consulter une synthèse de ce dernier.
Voici quelques exemples de villes ayant adhéré au mouvement de communauté nourricière : Montréal, Val-David, Saint-Bruno, Bromont, Saint-Camille, huit municipalités du Saguenay et certaines municipalités de la Gaspésie, pour n’en nommer que quelques-unes.
5 ingrédients
Objectif : rendre notre système alimentaire local plus durable
D’ici février 2023, Lac-Brome va élaborer son plan de développement de communauté nourricière (PDCN). Cette démarche se fera en deux grandes étapes :
Pour ce faire, nous bénéficierons de l’accompagnement du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi et du groupe de services-conseils OROKOM. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique bioalimentaire 2021-2023 Une MRC nourricière à saveur entrepreneuriale, le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi mobilise huit municipalités de son territoire autour du concept de villes et villages nourriciers (Bolton-Ouest, Brigham, Cowansville, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome, Notre-Dame-de-Stanbridge et St-Ignace-de-Stanbridge)
Les objectifs et les avantages de bâtir une communauté nourricière à Lac-Brome et dans Brome-Missisquoi sont multiples :
L’information relative à cette démarche sera affichée sur cette page web ainsi que sur nos autres plateformes (infolettre mensuelle, réseaux sociaux, etc.).
Dans le cadre du développement d’une communauté nourricière, il y a deux concepts de base à maîtriser : les composantes du système alimentaire, qui réfèrent aux acteurs, aux activités et aux infrastructures de l’écosystème; les ingrédients d’une communauté nourricière, qui contribuent à rendre notre système alimentaire plus durable en intégrant les trois piliers du développement durable (aspect social, environnemental et économique).
1. Les composantes du système alimentaire
2. Les ingrédients d’une ville nourricière