Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Dans cette page

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

/ Vie municipale / Découvrir / Portrait de la ville

Portrait de la ville

 

Ma ville, mon lac

Considéré comme un des plus beaux villages du Québec avec son charme victorien, son ambiance intimiste issue de l’héritage légué par les loyalistes ainsi que son majestueux lac faisant partie intégrante de la vie de ceux qui y habitent, Lac-Brome est un endroit paisible où l’harmonie de la vie communautaire est au coeur des préoccupations. Avec ses airs de campagne anglaise qui la rend populaire auprès de ceux désirant fuir la frénésie et le béton des grandes villes, ne serait-ce que l’espace d’une journée ou d’un weekend, Lac-Brome attire aussi de plus en plus de personnes qui décident de s’y installer pour profiter au quotidien de son cadre enchanteur et de ses espaces verts.

Une ville qui inspire les artistes, les familles et les gens d’affaires

Née de la fusion de plusieurs municipalités dont la plupart entourent ses berges, Lac-Brome vous transporte dans un autre monde, et ce, à un peu plus d’une heure de Montréal. Fière de son héritage, elle compte une population mixte d’anglophones et de francophones qui vivent en harmonie, parmi lesquels on retrouve beaucoup de libres penseurs, d’artistes, de gens d’affaires, de visionnaires et de familles, tous attirés par la qualité de vie qu’elle peut leur offrir. La ville est même mise en vedette dans les romans de Louise Penny, résidente et auteure reconnue à travers le monde*. Pour les gens d’affaires, Lac-Brome permet de combiner prospérité et qualité de vie, deux atouts majeurs pour ceux qui recherchent aussi un environnement stimulant et sécuritaire.

Le lac Brome au coeur de la vie des résidents

D’une superficie de 14,53 km2, le lac Brome attire les touristes en toutes saisons. Il est aussi au coeur de la vie des résidents. Paradis des pêcheurs, des amateurs de plein air, des sportifs et des artistes, on le fréquente en été pour la baignade, la pêche, la voile, le kayak, l’aviron ou la planche à pagaie (SUP), mais aussi à la course et la marche dans les sentiers qui le bordent ainsi qu’en vélo le long de ses rives. En hiver, la pêche sur la glace, la patinoire de la plage Douglass avec son abri chauffé pour y mettre les patins, sont bien appréciés des familles. On peut aussi profiter des sentiers entretenus en milieu naturel qui attirent une foule de marcheurs, de skieurs de fond et d’amateurs de raquette.

Chouchou des photographes et des peintres, le lac Brome est spectaculaire, peu importe le temps de l’année, mais particulièrement au coucher du soleil, avec comme toile de fond le mont Brome. La réserve naturelle Quilliams-Durrull et ses marais, auxquels on accède par la plage Tiffany, hébergent une faune diversifiée, incluant des oiseaux fascinants, dont le célèbre canard, oiseau emblématique ayant fait la réputation de la ville.

Lac-Brome, paradis des sportifs, des amants de la nature et de culture

En plus de son lac qui occupe une place de choix, Lac-Brome est entourée de nature et offre mille et une façons de bouger pour petits et grands. On y trouve des réseaux de sentiers bien établis et de nouveaux en construction, incluant de magnifiques points de vue, des routes panoramiques où rouler à vélo, quatre centres de ski alpin à moins de 30 minutes (ainsi que Jay Peak à peine plus loin), des sentiers de raquette, de ski de fond, de marche et de course à pied, des centres équestres, des golfs parmi les plus beaux au Québec et plusieurs événements sportifs de grande envergure comme le Tour du Lac Brome. La nature sert aussi de toile de fond à plusieurs artistes qui s’en inspirent dans leurs tableaux et leurs écrits, mais aussi aux adeptes de santé et de mieux-être qui viennent y faire des retraites de croissance personnelle et de yoga.

Un des moteurs culturels des Cantons-de-l’Est, Lac-Brome accueille plusieurs festivals, événements gourmands et culturels tout au long de l’année, dont Canard & gourmandises en septembre. Elle compte aussi un lieu culturel d’importance, le Théâtre Lac-Brome, récemment rénové, qui offre une programmation riche et variée offrant une place de choix aux artistes francophones et anglophones d’ici et d’ailleurs.

Loin des grandes villes, près de tout

Les résidents de Lac-Brome peuvent se targuer d’avoir accès à presque tout près de chez eux, souvent même à distance de marche : des écoles primaires de qualité (une école française qui offre le programme international, ainsi qu’une école anglaise), des professionnels de la santé (que ce soit médecins, dentistes, ostéopathes, massothérapeutes, etc.), des commerces de détail, des restaurants, deux radios, une grande bibliothèque bilingue, un théâtre, des musées, un jardin communautaire, une plage, un marché public quatre mois par année et plus encore. Puis, grâce aux nouvelles technologies et à Internet haute vitesse dans les villages comme celui de Knowlton, de plus en plus de travailleurs choisissent de venir s’y établir pour profiter d’un cadre enchanteur et inspirant, sans les aléas du trafic des grandes villes. Travailler à distance n’aura jamais été si agréable !

Titulaire de l’appellation Cœur villageois dont le slogan est « Ici on étire le temps », Lac-Brome vous invite à la découvrir en toutes saisons ou encore mieux à vous y établir, car ici le sablier du temps s’arrête pour laisser toute la place au bonheur !

————-

*Dans les livres de Louise Penny, la ville s’appelle « Three Pines », mais vous y reconnaîtrez beaucoup de lieux de Knowlton. Un circuit existe d’ailleurs pour vous les faire découvrir.

Lac-Brome en chiffres

La Ville de Lac-Brome a été créée en 1971 à la suite de la fusion de sept municipalités et hameaux : Knowlton, Foster, Fulford, West Brome, Iron Hill, East Hill et Bondville. Les identités propres à chacun des secteurs de Lac-Brome rendent d’ailleurs la ville unique en son genre! Son patrimoine historique et son charme victorien font de la municipalité l’une des plus belles du Québec. Été comme hiver, le paysage de Lac-Brome est spectaculaire et les couchers de soleil sont à couper le souffle, tout spécialement lorsqu’on les observe sur le lac. La cohabitation exemplaire entre anglophones et francophones et le bilinguisme sont aussi des caractéristiques uniques à Lac-Brome. Pour toutes ces raisons, Lac-Brome est à la fois un lieu idéal pour s’établir à long terme et une destination touristique de choix pour les villégiateurs qui recherchent nature et tranquillité. 

Lac-Brome en chiffres 

  • 6 districts électoraux 
    • Fulford – Bondville 
    • West Brome – Iron Hill 
    • East Hill 
    • Knowlton (Victoria) 
    • Knowlton (Lakeside) 
    • Foster 
  • 6252 habitants  
  • Superficie de 206,9 km2 
  • 260 km de voies de circulation 
  • 1850 familles 
  • 2 écoles primaires 
  • 11 parcs et espaces verts  
  • 15 km de sentiers publics 
Partager la rubrique