Station de nettoyage d’embarcations
Notre station de lavage est de retour! Afin de protéger le lac Brome des espèces exotiques envahissantes, il est désormais obligatoire de faire nettoyer son embarcation avant de la mettre à l’eau sur le lac et ses affluents.
Il est aussi obligatoire de vidanger et de laisser sécher tous les compartiments pouvant contenir de l’eau. La vidange doit se faire loin du lac, d’un cours d’eau et d’un fossé. Voici des exemples de compartiments à vider : seaux à appâts, ballasts, cales, glacières, compartiments internes et pompes de vivier.
Consultez le règlement complet.
Infos pratiques :
- située en face du camping Domaine des Érables, au 685, chemin Bondville
- la station de nettoyage de bateaux est offerte pour tout type d’embarcations, motorisée ou non (incluant kayaks, canots et planches à pagaie)
- gratuite pour tous
Heures d’ouverture
- La station de lavage est maintenant fermée pour la saison hivernale.
Toutes les embarcations, motorisées ou non, doivent être lavées à la station de lavage des embarcations située au 685, chemin Bondville.
Certificat de lavage :
Le certificat de lavage est le document officiel qui prouve que l’embarcation a été lavée avant la mise à l’eau sur le lac Brome. Il vous sera remis à la fin du nettoyage afin que vous puissiez en démontrer la preuve. Il est important d’apporter le certificat de lavage avec vous dans l’embarcation et de le montrer aux patrouilleurs nautiques à leur demande.
Il expire lorsque l’embarcation quitte le lac ou 24 heures après son émission. Le certificat peut être renouvelé par un patrouilleur nautique ou un préposé de la station si l’embarcation reste sur le lac Brome pour un séjour plus long que 24 heures.
A. Vignettes
Tous les résidents, qu’ils soient riverains ou non, peuvent se procurer une vignette afin d’être exemptés de devoir fournir un certificat de lavage s’ils naviguent uniquement sur le lac Brome.
Qui : résidents de Lac-Brome qui possèdent une embarcation motorisée. En 2024, les embarcations non motorisées n’ont pas besoin de vignette.
Quand : Les vignettes seront disponibles à partir du 2 juillet et vous avez jusqu’au 31 juillet pour en faire la demande. Par la suite, il sera obligatoire d’avoir une vignette pour naviguer sur le lac. Un règlement sera en vigueur et un manquement aux règles pourrait entraîner un constat d’infraction.
Comment faire la demande (elles seront acceptées à partir du 2 juillet seulement)
- Télécharger le formulaire en cliquant sur le bouton plus bas
- Le remplir à la maison, directement dans le PDF ou sur papier en l’imprimant. Des versions papier sont aussi disponibles à l’hôtel de ville
- Préparer les preuves requises
- Remettre le formulaire en personne à l’hôtel de ville. Votre vignette vous sera remise sur place si la preuve de résidence est démontrée
ou - Envoyer le formulaire par la poste, ainsi qu’une photocopie des preuves exigées. Votre vignette vous sera retournée par la poste.
Les preuves suivantes sont exigées :
- Une pièce d’identité
- Un document démontrant la concordance entre le nom du résident et son adresse à Lac-Brome (exemple : copie du compte de taxes, bail de location)
- Le permis de l’embarcation motorisée concernée, le nom et l’adresse figurant sur le permis
B. Méthodes de nettoyage acceptées
Si la station de lavage est fermée et que vous avez visité un autre lac ou rivière, suivre ces recommandations afin de nettoyer efficacement votre embarcation à la maison.
C. Responsabilité
Les riverains ont l’obligation de demander à leurs visiteurs de faire laver leur embarcation avant la mise à l’eau à partir de leur propriété. Des amendes peuvent être données à toute personne qui laisse passer une embarcation sans qu’elle détienne un certificat de lavage ou une vignette.
Les locataires d’un emplacement d’amarrage pour l’été peuvent faire une demande de vignette en suivant les instructions mentionnées plus haut.
Les personnes considérées comme locatrices n’ont pas à être résidents de Lac-Brome.
Les preuves suivantes sont exigées :
- Une pièce d’identité avec photo et adresse
- Une preuve de location d’un emplacement dans une marina ou autre (exemple: bail de location) valide pour l’année en cours. Le temps de la location doit y être indiqué
- La preuve doit indiquer le numéro de permis de l’embarcation
- Le permis de l’embarcation motorisée concernée, le nom et l’adresse figurant sur le permis
- Pourquoi faut-il laver son embarcation avant d’accéder au lac Brome?
Le risque d’introduire des espèces exotiques envahissantes est important. Plusieurs espèces, tels la moule zébrée, le cladocère épineux, la puce en hameçon, le vivipare chinois sont à nos portes. Leur introduction dans le lac Brome menacerait les usagers de l’eau, la biodiversité du lac et la valeur foncière des propriétés.
- Quel type d’embarcation doit être lavé avant sa mise à l’eau?
Tous les types d’embarcations sont visés par le règlement.
- Quelle station de lavage dois-je utiliser?
La station de lavage est située au 685, chemin Bondville.
- Combien coûte un lavage?
Le lavage est gratuit en 2024.
- Qu’est-ce qu’une embarcation non motorisée?
Toute embarcation dépourvue d’un moyen de propulsion mécanique alimentée par une source d’énergie. Les embarcations visées, sans être exclusif, sont : canots, kayaks, pédalos, planches à pagaie, planches à voile, kitesurf.
- Je désire mettre mon embarcation à l’eau à partir d’une propriété localisée sur les rives d’un des ruisseaux affluents au lac, est-ce que je dois la faire laver?
Oui, les embarcations naviguant sur les ruisseaux entrant dans le lac Brome sont visées par l’obligation de lavage. Les ruisseaux navigables sont les suivants : Quilliams, McLaughlin, Argyll, Coldbrook, Pearson, Inverness.
- Combien de temps est valide le certificat de lavage?
Le certificat de lavage expire lorsque l’embarcation quitte le lac ou après 24 heures.
- Je loue un chalet pour quelques jours, dois-je retourner faire laver mon embarcation tous les jours?
Si le chalet est situé au bord du lac et que l’embarcation reste amarrée au quai pour la durée du séjour, il est possible de faire prolonger la durée du certificat de lavage. Au moment du lavage, présenter le contrat de location au préposé qui pourra indiquer la date d’expiration en fonction de votre séjour sur le lac.
- Est-ce que je dois retourner faire laver mon embarcation si je viens tous les jours sur le lac Brome et que je n’ai pas visité d’autres lacs ou rivières?
Oui, pour le moment nous n’avons pas de façon de prouver que vous n’avez pas fréquenté un autre plan d’eau entre temps.
- Que dois-je faire si la station de lavage de Lac-Brome est fermée?
Si la station de Lac-Brome est fermée, vous n’avez pas à fournir de certificat de lavage. Par contre, nous vous demandons de laver et sécher votre embarcation à la maison avant de venir au lac Brome. Consultez ce dépliant pour savoir quelle méthode de décontamination reconnue vous pouvez utiliser.
- Est-ce que je peux présenter une preuve que j’ai fait nettoyer mon embarcation à la sortie d’un autre lac?
Non, seul le certificat de lavage de la station de Lac-Brome est accepté.
- Qui peut faire une demande de vignette?
Les résidents de Lac-Brome avec une preuve de résidence et les locataires d’un quai peuvent demander une vignette pour leur embarcation motorisée.
- Qui est considéré comme un locataire d’amarrage?
Les résidents et non-résidents qui louent un emplacement d’amarrage pour leur embarcation motorisée. La personne qui fait la demande d’une vignette doit présenter son bail de location pour l’année en cours.
- Est-ce que les embarcations non motorisées ont besoin d’une vignette?
En 2024, seules les embarcations motorisées auront besoin d’une vignette. C’est en 2025 que tous les types d’embarcations seront visés.
- Je change d’embarcation durant l’été, dois-je faire une demande pour une autre vignette?
La vignette apposée sur l’ancienne embarcation ne sera plus valide. Par contre, après l’achat de votre nouvelle embarcation, vous pourrez faire une demande pour obtenir une nouvelle vignette, et ce, gratuitement.
- Je suis un riverain, est-ce que je peux permettre à mes visiteurs d’accéder au lac par ma propriété?
Oui, mais vous devez vous assurer que l’embarcation a été lavée à la station de lavage de Lac-Brome et qu’un certificat de lavage a été émis il y a moins de 24 heures.