Dans le cadre du processus menant à la révision de son plan d’urbanisme, la Ville de Lac-Brome a adopté une résolution de contrôle intérimaire lors de la séance du conseil municipal du lundi 4 août. Cette mesure, qui entre en vigueur dès aujourd’hui, impose un moratoire temporaire sur certains types de construction.
Ce gel vise à préserver la cohérence et le caractère du centre-ville, alors que la Ville entame une réflexion collective sur son aménagement futur. Il concerne les éléments suivants :
La mesure s’applique exclusivement au secteur du centre-ville, délimité par l’intersection de la rue Victoria et du chemin Knowlton à l’ouest, l’église et l’étang Mill à l’est, le secteur du musée et de l’hôtel de ville au nord, ainsi que la caserne de pompiers au sud.
Le périmètre concerné par le contrôle intérimaire couvre le centre-ville de Lac-Brome.
« Cette pause réglementaire n’est pas un frein au développement, mais une occasion de mieux le guider, indique le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. Elle permet de prendre un pas de recul pour réfléchir collectivement à l’avenir du centre-ville, notamment à ce qui doit être préservé et à la manière dont il doit évoluer. Le cœur villageois de Lac-Brome mérite une vision claire, cohérente et partagée. »
Des projets immobiliers ont soulevé des questionnements au sein de la population ces dernières années. Même s'ils respectaient en tous points le règlement d’urbanisme, cela met en lumière la nécessité d’adapter le cadre réglementaire de la Ville à une réalité en pleine évolution.
La Ville souhaite ainsi se donner le temps d’élaborer, avec les citoyens, une vision d’ensemble claire et partagée de l’aménagement du centre-ville. Cette démarche visera notamment à :
Le centre-ville de Lac-Brome est un lieu rassembleur, emblématique et cher aux citoyens. Il mérite une attention particulière et des choix réfléchis. La Ville invite donc la population à participer activement aux activités de consultations à venir, qui seront annoncées ultérieurement.