Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Dans cette page

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

/ Actualités / Informations aux citoyens / La Ville de Lac-Brome recrute du personnel électoral

La Ville de Lac-Brome recrute du personnel électoral

La Ville de Lac-Brome recrute du personnel électoral à l’occasion des élections générales municipales 2025. Cette expérience citoyenne unique permet de contribuer concrètement à la démocratie.

Les personnes intéressées doivent avoir certaines disponibilités.

  • Pour travailler lors du vote par anticipation, il faut être disponible le 26 octobre, de 11 h à 20 h;
  • Pour travailler le jour du scrutin général, il faut être disponible le 2 novembre, de 9 h jusqu’à la fin du dépouillement des votes, qui commencera à 20 h;
  • Pour travailler lors de la Commission de révision, il faut être disponible du 11 au 23 octobre. L’horaire est à déterminer;
  • Pour travailler lors du vote itinérant, il faut être disponible du 24 au 29 octobre. L’horaire sera déterminé selon les demandes reçues.

Plusieurs postes de scrutatrices, scrutateurs et secrétaires de bureau de vote sont disponibles. Il y a aussi quelques postes de préposées ou préposés à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) et d’aides-PRIMO ainsi que des membres de la Table de vérification (TVIE) Une présidente ou un président ainsi que des membres pour le déroulement de la Commission de révision seront aussi à pourvoir.

  • La scrutatrice ou le scrutateur dirige les activités du bureau de vote. Il s’adresse aux électrices et aux électeurs, leur demande leur pièce d’identité, leur remet leur bulletin de vote et procède au dépouillement des votes.
  • La ou le secrétaire du bureau de vote indique, sur la liste électorale, les électrices et les électeurs qui ont voté. Il assiste la scrutatrice ou le scrutateur et procède au dépouillement des votes.
  • Le PRIMO et l’aide-PRIMO supervisent les activités dans le lieu de vote. Ils accueillent les électrices et les électeurs et les dirigent vers leur bureau de vote. Ils s’assurent de l’accessibilité et de la sécurité des lieux pour tous les électeurs..
  • Les membres de la Table de vérification de l’identité de l’électeur (TVIE) assiste les électrices et les électeurs qui ont besoin d’aide pour confirmer leur identité;
  • Les membres de la Commission de révision traitent les demandes d’inscription, de radiation ou de correction des électrices et des électeurs après la date officielle d’inscription sur la liste électorale.
Poste
Montant forfaitaire
Poste (suite)Montant forfaitaire (suite)
Agent réviseur
290 $
Tout poste art. 3 / par séance de formation obligatoire
60 $

PRIMO
325 $
Tout poste art. 3 / par dépouillement
50 $
Aide-PRIMO
255 $
Poste

Taux horaire

Scrutateur
290 $
Président d’une commission de révision
29 $

Secrétaire de bureau de vote
255 $
Secrétaire d’une commission de révision
25,50 $
Président de la table de vérification
255 $
Membre d’une commission de révision
25,50 $
Membre de la table de vérification
220 $


Préposé
203 $


Ce montant est applicable à tout scrutin ou référendum (BVO, BVA, et BVC).

La rémunération varie selon le niveau de responsabilité du poste.  Une journée peut nécessiter jusqu’à 14 heures de travail. Une formation rémunérée est également offerte.

Les personnes intéressées doivent remplir ce formulaire et communiquer avec le président d’élection, Me Owen Falquero.