Lac-Brome, le 12 février 2025 - Pour une première fois, la Ville de Lac-Brome a accueilli 12 jeunes pour une journée d'initiation à la pêche blanche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), ce programme favorise la relève à la pêche sportive en période hivernale.
Par une magnifique journée d’hiver, les jeunes et leurs parents ont reçu une formation théorique de près d’une heure sur les règlements concernant la pêche et les consignes de sécurité à suivre sur la glace. C’est un technicien en écologie du Bureau d’écologie appliquée qui avait été mandaté par la Ville pour former les jeunes. Conservation Lac Brome était aussi présent afin de parler de conservation des habitats du lac Brome et de sa faune. Par la suite, les participants ont pu se rendre sur le lac Brome, durant plus d’une heure, pour expérimenter les différentes techniques de pêche hivernale.
Soulignons que l'activité offerte par la Ville de Lac-Brome a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Chaque jeune de 6 à 17 ans a reçu un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans.
Au cours de la période hivernale 2025, la Fondation compte contribuer à l’initiation de plus de 4 900 nouveaux adeptes à la pêche sportive, notamment par l'entremise des organismes locaux qui prennent en charge des activités Pêche en herbe. Ces activités incluent une formation de qualité sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson, le tout suivi d’une période de pêche encadrée par des ressources compétentes. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a initié plus de 370 000 jeunes.
« C’est stimulant de voir l’engouement pour le volet hivernal de Pêche en herbe ! Nous remercions la Ville de Lac-Brome d’assurer l’initiation de la relève à la pêche par le biais de ses activités et de ses formations aux jeunes et à leur famille qui souhaitent découvrir une nouvelle activité pour profiter de l’hiver » souligne M. Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.
Pêche en herbe, une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadian Tire.
L’activité, qui a été bien appréciée des participants, sera probablement organisée de nouveau dans les prochaines années.
– 30 –
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Source :
Anaïs Renaud
Conseillère en environnement
Ville de Lac-Brome
anais.renaud@lacbrome.ca
450-243-6111, poste 333
Renseignements :
Aimie Baribeau
Gestionnaire de programmes
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 163