Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Dans cette page

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

/ Actualités / Informations aux citoyens / Bienvenue à notre nouveau directeur du Service de sécurité publique et incendie!

Bienvenue à notre nouveau directeur du Service de sécurité publique et incendie!

La Ville de Lac-Brome est ravie d’accueillir dans ses rangs monsieur Kevin Robinson à titre de directeur du Service de sécurité publique et incendie. Fort d’une expérience diversifiée dans le monde municipal aussi bien que fédéral, l’homme originaire de Hudson possède plus de 25 ans d’expérience en sécurité publique et en prévention des incendies.  

C’est en 2005, après plusieurs années passées en Nouvelle-Écosse, où il a travaillé comme militaire pour la Marine canadienne et comme pompier volontaire, que monsieur Robinson se réinstalle pour de bon dans sa province natale, au village de Sainte-Angèle-de-Monnoir. Désireux de s’impliquer dans sa communauté tout en poursuivant parallèlement sa carrière de militaire, il se joint à l’équipe de pompiers sur appel. 

Deux ans plus tard, il est promu directeur à temps partiel du service incendie du village. Constatant alors certaines lacunes sur les plans administratif et logistique, il décide de restructurer les façons de faire à l’interne. De la documentation au suivi des dossiers en passant par la préparation budgétaire et les directives opérationnelles, monsieur Robinson a su amener un vent de renouveau au service en misant sur la rigueur administrative. 

Puis, entre 2012 et 2018, il est embauché au fédéral comme coordinateur de la sécurité ministérielle et des préparatifs d’urgence. Dans le cadre de ses fonctions, il a été appelé à participer à des opérations de soutien diverses, notamment lors de la tragédie de Lac-Mégantic. C’est finalement en 2020 qu’il complétera sa technique en prévention des incendies, formation qu’il avait dû mettre sur la glace lors de son entrée en poste à la fonction publique.  

À présent, il dirige une équipe de plus de 60 personnes à Lac-Brome, incluant une trentaine de pompiers, une trentaine de premiers répondants et la patrouille nautique. « On travaille sur de beaux dossiers. Je pense notamment au nouveau camion en commande, un véhicule à la fine pointe entièrement sur mesure. Dans le contexte des changements climatiques, il faut s’outiller avec les meilleures technologies afin d’être bien préparés, car de nombreux défis nous attendent. C’est dans ce sens que je compte orienter mon travail pour les prochaines années. » 

Dans sa vie personnelle, monsieur Robinson est un passionné de photographie et de moto qui se sent privilégié de pouvoir vivre et travailler dans un milieu bilingue. En somme, son amour indéfectible pour son métier, son bagage riche et ses connaissances pointues constitueront des atouts majeurs pour assurer la sécurité des citoyens à Lac-Brome et continuer à améliorer les services municipaux en prévention des incendies. 

La plus cordiale des bienvenues au nouveau directeur!