Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Dans cette page

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

/ Actualités / Informations aux citoyens / La Ville de Lac-Brome dévoile sa politique d’habitation

La Ville de Lac-Brome dévoile sa politique d’habitation

La Ville de Lac-Brome est fière d’annoncer la mise en œuvre de sa nouvelle politique d’habitation, un plan visant à répondre à des besoins spécifiques en matière de logement sur son territoire. Cette initiative se veut un premier geste dans l’élaboration du futur plan d’urbanisme et s’inscrit dans la volonté de la municipalité de soutenir plus particulièrement deux types de clientèles en offrant des solutions adaptées à leurs besoins.

Face à la hausse des prix et à la demande accrue de logements, la Ville de Lac-Brome a été proactive en élaborant une politique d’habitation destinée à assurer à sa communauté un avenir harmonieux.

Des clientèles prioritaires : aînés et jeunes ménages

La nouvelle politique cible principalement deux groupes particulièrement éprouvés par les défis actuels : les aînés et les jeunes ménages. L’objectif est de diversifier l’offre de logements pour répondre aux besoins spécifiques de ces clientèles.

Pour les aînés, cela signifie offrir des options abordables et adaptées qui favorisent leur bien-être, leur permettant de continuer de résider dans leur communauté. Pour les jeunes ménages, il s’agit de proposer des logements attractifs et abordables pour les inciter à s’établir à Lac-Brome.

Une vision claire

La politique d’habitation de Lac-Brome repose sur trois orientations clés :

  • Diversifier l’offre de logements sur le territoire afin de répondre aux besoins des aînés et des jeunes ménages
  • Identifier les zones prioritaires pour la création de nouveaux logements
  • Encadrer la qualité des nouveaux projets résidentiels tout en encourageant l’abordabilité

« C’est avec un engagement profond envers notre communauté que nous vous présentons cette nouvelle politique d’habitation, déclare le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. En développant une offre diversifiée de logements, nous cherchons à favoriser le bien-être de nos aînés en leur permettant de rester à Lac-Brome, tout en attirant de nouveaux résidents plus jeunes. »

Un avenir prometteur

La Ville de Lac-Brome prévoit la construction de 300 nouveaux logements d’ici 2035, une initiative qui vise à équilibrer le marché immobilier local et à garantir une offre de logements abordables pour tous ses citoyens.

La Ville de Lac-Brome a travaillé avec M. Jean-François Vachon, consultant en urbanisme, pour mener à terme cette nouvelle politique d’habitation, dont la version définitive a été adoptée à la séance du Conseil de juillet. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le document complet de la politique d’habitation disponible sur le site web de la Ville de Lac-Brome.

Situation des logements (selon les données de 2021)

  • 3683 logements
  • 81 % de maisons unifamiliales
  • 18 % de locataires et 82 % de propriétaires

Portrait des ménages de Lac-Brome*

  • 2830 ménages
  • Âge médian de 58 ans
  • 1 ou 2 personnes composent les ¾ des ménages

*Source : Statistique Canada, 2021. Recensement de la population.