Le Conseil municipal de la Ville de Lac-Brome est composé d’un maire et de six conseillers. Ses membres sont élus pour un terme de quatre ans et chaque conseiller représente un district et ses citoyens.
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, consultez le site du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Les conseillers municipaux représentent les citoyens. Ils sont les porte-paroles de la population lors des séances du conseil municipal et leur mandat consiste à administrer les affaires municipales dans l’intérêt fondamental de la population. Pour éviter le favoritisme et respecter les meilleures pratiques dans le domaine municipal, ils sont régis par un code d’éthique et de déontologie. Cliquez ici pour le consulter.
Si vous avez des questions, des commentaires ou des requêtes à formuler à votre conseiller municipal, n’hésitez pas à le contacter. Les conseillers municipaux sont là pour vous.
Dossiers : administration, finances, développement économique, ressources humaines, comité de démolition (président)
J’habite Lac-Brome depuis 1965 et je connais la région depuis toujours. J’ai habité plusieurs endroits des Cantons-de-l’Est comme Sherbrooke, Magog et Mansonville.
À l’époque, je n’étais pas en accord avec les décisions et l’orientation que prenait l’administration en place. J’ai donc décidé de me lancer à la course à la mairie en 2013 avec comme objectif de ramener la paix à la Ville de Lac-Brome.
En tant que maire, je me dois de connaitre tous les dossiers de la Ville. J’aborde sur une base régulière les différents dossiers en compagnie du directeur général de la Ville, M. Gilbert Arel. Si les conseillers sont les musiciens, je suis un peu le chef d’orchestre du Conseil!
J’ai travaillé durant 32 ans comme policier municipal pour la Ville de Lac-Brome, puis pour la Sûreté du Québec. J’ai patrouillé pendant des années sur notre territoire et je connais tous les recoins de Lac-Brome! J’ai aussi acquis de grandes expériences comme gestionnaire et comme leader au service de police. J’ai été sergent et responsable du bureau des enquêtes de Brome-Missisquoi. La gestion du personnel et le travail en équipe sont deux de mes grandes forces. Je suis aussi très au fait de l’histoire de la Ville, je sais qui a vécu où, quand leur maison s’est vendue, etc. Je crois que c’est très important de bien connaitre les citoyens et leurs histoires.
Pour moi, Lac-Brome est l’une des meilleures villes où vivre au Québec. Il y a un bel équilibre entre la campagne et la vie urbaine. Chaque secteur a aussi son histoire propre, ce qui est assez unique. De plus, Lac-Brome est un parfait exemple de la cohabitation harmonieuse entre anglophones et francophones. Lac-Brome se définit aussi par la beauté de ses paysages et de notre bijou à tous, le lac.
Auparavant je faisais du ski, du ski de fond et je jouais au tennis. Aujourd’hui, je préfère faire de la randonnée et des promenades en forêt. J’aime la quiétude de la forêt et de la campagne. Je me ressource dans ces endroits avant de revenir en ville. J’emprunte aussi souvent nos magnifiques sentiers à pied ou à vélo!
Ce membre du conseil a participé à la formation obligatoire en éthique.
Dossiers : tourisme, culture et ressources humaines
Ça fait 22 ans que je fais partie des weekenders de Lac-Brome et j’y habite à temps plein depuis 2016.
À ma retraite, j’ai choisi de faire du bénévolat. Je suis alors devenue membre du C.A. de Renaissance lac Brome et j’ai aussi participé au Comité des sentiers Lac-Brome. Par la suite, une connaissance dans le secteur Bondville m’a approché pour que je me présente comme conseillère dans ce district. J’ai ensuite rencontré le maire et j’ai fait une campagne électorale axée sur l’écoute des citoyens et sur l’entraide. J’ai adoré cette expérience où j’ai pu rencontrer les citoyens dans leur quartier. Ça a été vibrant et enrichissant et je n’ai aucun regret! Je crois dur comme fer qu’il faut être â l’écoute et vouloir aider les gens comme on peut.
J’ai présidé durant 4 ans le Comité consultatif sur l’environnement et j’ai créé et organisé la Corvée printanière à travers le territoire de Lac-Brome. Tout récemment, j’ai aussi obtenu la responsabilité des dossiers du tourisme et de la culture. Je m’implique aussi dans le Comité des ressources humaines.
J’ai une grande expérience en vente et marketing touchant divers secteurs d’affaires. Depuis 2000, je suis membre du Réseau des femmes d’affaires du Québec. J’ai organisé des déjeuners d’affaires d’envergure pendant plusieurs années. Il est important de soutenir les femmes entrepreneures. J’ai également acquis le savoir-faire dans l’organisation d’événements. Je suis rassembleuse et je prône l’entraide.
Lac-Brome est une ville accueillante et ouverte. Une ville qui attire les gens pour son mieux vivre, son bien-être, sa nature, son lac, ainsi que pour la bonne gestion de la Ville.
Les activités que je préfère : marcher autour du lac dans nos magnifiques sentiers, nager dans le lac, visiter la bibliothèque Pettes et le Théâtre Lac-Brome pour les spectacles. J’adore me promener dans le centre-ville pour encourager les marchands, car il est important d’encourager local! J’aime jouer au golf et au pickleball et j’ai toujours hâte a l’été pour les Vendredis festifs et à l’hiver pour la Folie de minuit!
Ce membre du conseil a participé à la formation obligatoire en éthique.
Dossiers : travaux publics (voirie, égouts et aqueducs)
J’habite Lac-Brome depuis plus de 30 ans. J’ai fondé ma garderie à domicile en 1994.
J’ai décidé de me lancer en politique pour mieux comprendre le processus décisionnel de la Ville et pour représenter les citoyens des secteurs d’Iron Hill et West Brome
Le dossier dont je suis responsable est celui des travaux publics, comprenant la gestion de l’eau potable, des égouts et des routes.
Les atouts que j’apporte à la Ville sont mes nombreuses années de bénévolat. Le fait de toujours participer aux activités et aux festivals d’ici m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes. Mes valeurs familiales et d’entraide m’aident à prendre les meilleures décisions pour les citoyens de la Ville de Lac-Brome.
Lac-Brome est une petite ville unique reconnue pour son implication communautaire et sa vie familiale. Le lac et les sentiers de marche et de vélo sont accueillants pour la famille et les amis.
Je pense que l’on peut dire que mes activités préférées sont toutes celles où l’on trouve des enfants. J’ai adoré organiser la ligue de football d’été pendant plus de 20 ans et on peut me trouver dans la ville pour aider où je peux.
Dossiers : loisirs et services communautaires
Nous avons construit notre maison en 1987 et nous sommes heureux de vivre à Lac-Brome depuis ce temps!
C’est d’abord pour être la voix de mes citoyens et de mes citoyennes, puis pour contribuer avec eux au développement de notre quartier.
Je suis responsable des loisirs. Nous cherchons à optimiser le cadre de vie des citoyens en leur offrant la possibilité de vivre les occasions de loisirs auxquels ils aspirent, en leur garantissant l’accessibilité la plus large possible aux services collectifs mis en place pour y répondre, en fonction de la richesse de la communauté.
J’ai 42 ans d’expérience à la Ville de Lac-Brome, où j’ai œuvré comme policier, technicien en prévention des incendies et directeur du Service des incendies, responsable des premiers répondants, responsable des loisirs, responsable de la gestion des barrages, responsable de la patrouille nautique et de la sécurité civile. J’en suis à mon deuxième mandat comme conseiller.
Lac-Brome est une ville où il fait bon vivre en 2022, une ville soucieuse de garder ses racines et son identité tout en gardant un esprit ouvert.
Il y a bien évidemment la plage, les parcs, les sentiers, les restaurants, les boutiques et le théâtre!
*Ce membre du conseil a participé à la formation obligatoire en éthique.
Conseiller, Knowlton / Victoria
Dossiers : gestion du territoire (urbanisme), communications et ressources humaines.
Je suis natif de Lac-Brome et j’y habite depuis 47 ans.
Je suis depuis plusieurs années la politique municipale. Mon désir initial, lors de mon premier mandat, était de faire partie des acteurs pouvant faire avancer divers dossiers. La qualité de l’eau du lac Brome, la surveillance des surverses d’égout et l’adoption d’une planification stratégique sont les dossiers qui m’ont le plus interpellé à la suite de mon élection. J’en suis à mon 3e mandat de 4 ans et je crois qu’il reste encore du travail à faire pour les citoyens du district Knowlton-Victoria.
Présentement, je suis président du Comité consultatif d’urbanisme et du portfolio des communications.
Mon expérience de travail est variée. Je suis présentement gestionnaire pour un organisme sans but lucratif et pompier à temps partiel pour la Ville. J’ai également travaillé dans le domaine des médias durant environ 10 ans.
Pour moi, la beauté de Lac-Brome est la belle collaboration citoyenne. Nous pouvons bénéficier de plusieurs activités qu’une ville de notre taille n’aurait normalement pas les moyens de s’offrir, si ce n’était pour les bénévoles ou le support de la communauté. Selon moi, le bilinguisme de notre ville est aussi un atout, tout comme ses magnifiques paysages et sentiers pour la population.
J’aime bien faire de la navigation sur le lac Brome, en plus de profiter de nos nombreux sentiers. Bien que j’habite ici depuis longtemps, je rencontre souvent de nouvelles personnes ou des commerçants qui sont très passionnés par l’implication communautaire. Les résidents qui s’impliquent dans les loisirs, le groupe Wellness et tous les autres bénévoles sont de grands atouts pour la ville.
*Ce membre du conseil a participé à la formation obligatoire en éthique.
Dossiers : environnement et ressources humaines.
J’ai acheté ma résidence actuelle il y a 15 ans et j’habite en permanence dans notre belle ville depuis 10 ans!
Je me suis présentée pour un premier mandat comme conseillère en 2013. Je venais tout juste de prendre ma retraite comme vice-présidente principale chez Investissement Québec et j’avais de l’énergie à revendre. J’ai cru que mon expérience professionnelle, notamment comme gestionnaire, pouvait être utile à ma communauté et plusieurs voisins et amis m’ont encouragé à présenter ma candidature.
Au cours des 9 dernières années, j’ai eu plusieurs mandats : la planification stratégique, l’urbanisme, le tourisme, le développement économique, le dossier du Cœur villageois, la culture et les ressources humaines. Actuellement, je pilote le Comité consultatif sur l’environnement.
J’ai de nombreuses années d’expérience comme gestionnaire d’équipes de communications, de relations gouvernementales et de développement économique. J’ai aussi fait du bénévolat pendant plus de 20 ans pour divers organismes de défense des droits humains. Encore idéaliste, je crois que l’engagement personnel peut faire une différence positive pour la vie de notre communauté.
Je crois que le slogan la beauté est dans notre nature reflète bien l’ADN de Lac-Brome. C’est une ville qui est belle de sa nature, de son lac, de son histoire, de ses communautés et de sa culture. C’est une ville où on veut vivre!
À peu de choses près, on peut tout faire à Lac-Brome! Je m’adonne autant à diverses activités de plein air – marche, kayak, ski – qu’à des activités culturelles – club de lecture, cinéma et théâtre -. Il est facile de s’y faire des liens avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que nous.
*Ce membre du conseil a participé à la formation obligatoire en éthique.
Dossiers : sécurité publique et incendie, sécurité nautique et Office municipal d'habitation
Ma conjointe a grandi au bord du lac Brome (depuis 1966). Ensemble, nous avons décidé de nous y établir à temps plein en 1996, permettant à notre fils de grandir à la campagne dans un village bilingue. Depuis ce temps, nous y travaillons de chez nous, en télétravail.
Pendant 8 ans, j’ai siégé au comité d’urbanisme, sous l’administration de Stanley Neil, puis de Richard Wisdom. En 2009, je me suis présenté comme conseiller de Foster. Mon objectif était de participer et de m’impliquer dans une refonte en profondeur des règlements d’urbanisme, afin de préserver le caractère rural et villageois de Lac-Brome. Comme conseiller, j’ai alors présidé le Comité d’urbanisme et le Comité sur l’environnement, et j’ai piloté la refonte du plan d’urbanisme, qui a été adopté en 2013. Il visait surtout à améliorer les règles environnementales pour assurer la qualité de notre lac : une meilleure gestion du ruissellement, un meilleur encadrement des nouvelles constructions et de meilleures pratiques à la voirie municipale sont essentiels pour maintenir le lac en santé et réduire les éclosions de cyanobactéries. Le lac se porte mieux, mais il est encore trop fragile et le réchauffement planétaire va mettre en péril les gains que nous avons fait depuis la révision du dernier plan d’urbanisme. C’est pour cela que je me suis présenté de nouveau à Foster.
Pour l’instant, je pilote le dossier de la sécurité publique, mais je me sens interpelé par l’ensemble des dossiers. Ce n’est pas seulement un conseiller qui dirige une ville, mais l’ensemble du Conseil et je désire faire une contribution positive sur tous les enjeux.
En tant que responsable de la sécurité publique, j’ai réactivé le Comité de sécurité nautique et des corridors actifs. Un nouveau guide des plaisanciers a été préparé par le comité et est en cours de production. À l’automne, le Comité se penchera sur la question des corridors actifs et des enjeux de trafic et de sécurité sur les routes. Partout sur notre territoire, nous manquons d’aménagement urbain adéquat pour assurer la sécurité de nos concitoyens. On sait trop bien qu’une surveillance occasionnelle de la Sûreté du Québec n’est pas suffisante pour régler les problèmes de vitesse sur nos routes. Dans les années qui viennent, nous devrons réviser notre plan d’urbanisme et nous assurer de sa mise en œuvre. Si vous prenez le temps de lire le plan actuel, vous verrez que beaucoup d’actions sont encore inachevées. Un meilleur encadrement des développements ne sera que bénéfique pour maintenir la qualité de notre cadre de vie en protégeant le caractère champêtre des paysages, la qualité de notre lac et en assurant une meilleure connectivité à des sentiers sécuritaires.
Je crois que j’apporte une bonne connaissance des enjeux environnementaux, une connaissance approfondie en matière d’urbanisme, une capacité pour bien m’informer, de la créativité, des compétences en gestion, en mise en marché et en communication. Avec 1000 nouvelles portes en cours de projet, il va falloir être vigilant pour que cela ne détériore pas notre qualité de vie. Il nous faut plus d’accès au lac, surtout à Foster et des sentiers sécuritaires, pas juste du côté ouest du lac, mais aussi du côté est. Il nous faut un dialogue renouvelé avec la MRC et le Ministère du transport pour que nos routes et nos sentiers soient sécuritaires pour tous, en auto, à vélo ou à pied. Nous avons besoin de meilleures voies de contournement pour le trafic lourd.
Le lac, les paysages montagneux et champêtres et une campagne propice aux activités de plein air.
Surtout le plein air. Au cours des années, j’ai pratiqué le jogging, la natation, la voile, le ski alpin et maintenant, le ski de fond dans le boisé Fisher, de la marche en montagne au Mont Écho, ainsi que le vélo.
*Ce membre du conseil a participé à la formation obligatoire en éthique.
Conformément à l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux (LTEM), le trésorier doit diffuser la rémunération et l’allocation de dépenses versées aux élus pour l’ensemble de leurs fonctions exercées au conseil municipal, au sein d’un organisme mandataire du conseil ou d’un organisme supramunicipal.
Rémunération des élus 2023 | |||
---|---|---|---|
Poste | Élus | Rémunération | Allocations |
Maire | Richard Burcombe | ||
Ville de Lac-Brome | 32 472 $ | 16 236 $ | |
MRC Brome-Missisquoi | 14 447 $ | 1 971 $ | |
46 919 $ | 18 207 $ | ||
District #1 Fulford/Bondville | Lucy Gagnon | 12 124 $ | 5 412 $ |
District #2 West-Brome/Iron Hill | Shelley Judge | 10 824 $ | 5 412 $ |
District #3 East-Hill | Pierre Laplante | 11 224 $ | 5 412 $ |
District #4 Knowlton/Victoria | Lee Patterson | 12 224 $ | 5 412 $ |
District #5 Knowlton/Lakeside | Louise Morin | 12 424 $ | 5 412 $ |
District #6 Foster | Patrick Ouvard | 12 924 $ | 5 412 $ |
Total de la rémunération des élus | 118 663 $ | 50 679 $ |