Évaluation foncière, taxes municipales et droit de mutation

Évaluation foncière

Unité d'évaluation en ligne

Centré sur l’unité d’évaluation, c’est un guichet unique qui permet à diverses clientèles d’obtenir de l’information sur les taxes foncières d’une propriété, ainsi que sur certains autres aspects complémentaires comme la cartographie, les photos et la réglementation. La façon de l’obtenir est simple et uniforme et le contenu est en fonction du type d’utilisateur.

Cet outil permet donc une grande souplesse et il procure une autonomie aux professionnels qui l’utilisent.

À qui ça s’adresse ?

Matrice graphique

La carte GOnet est facile à utiliser et regroupe une panoplie de données portant sur l’évaluation foncière d’une propriété ou d’un lot donné.


Taxes municipales

Compte de taxes en ligne

Inscrivez-vous au service de compte de taxes en ligne! Ainsi, vous accepterez de ne plus recevoir votre compte de taxes par la poste et contribuerez à diminuer le nombre de comptes de taxes papier qu’envoie la Ville chaque année.

En plus, ce service vous offre la possibilité de consulter votre compte de taxes à tout moment. 

Informations disponibles en ligne :

  • Compte de taxes de l’année
  • Échéancier prévu des paiements
  • Évaluation foncière
  • Compte de taxes supplémentaire
  • Solde du compte de taxes
Comment s’inscrire 

S’inscrire ou se connecter 

Lorsqu’un nouveau document est disponible, par exemple un compte de taxes supplémentaire, un courriel vous sera envoyé.

Des questions? Contactez-nous au 450 243-6111. 

Calendrier des versements

Les comptes de taxes foncières de Ville de Lac-Brome sont payables en plusieurs versements à chaque année. En 2024, les dates de versement seront :

  • 1er versement : 21 février 2024
  • 2e versement : 24 avril 2024
  • 3e versement : 3 juillet 2024
  • 4e versement : 11 septembre 2024
Payer un compte de taxes
  • Paiement bancaire en ligne (voici comment procéder)
  • Chèque (chèques postdatés acceptés)
  • Argent comptant à la réception de l’hôtel de ville

Changement d’adresse

Vous souhaitez effectuer un changement d’adresse pour la réception de votre compte de taxes auprès du Service des finances de la Ville de Lac-Brome?

Pour effectuer un changement d’adresse de correspondance au rôle foncier (taxation), il faut remplir le formulaire plus bas.

Changement d'adresse formulaire en ligne
  • Coordonnées du demandeur

  • Nouvelle adresse postale

  • MM slash JJ slash AAAA
  • Adresse de la (des) propriétés de Lac-Brome

  • No. civiqueRueMatricule 
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Changement de propriétaire pour une maison mobile 

Les contribuables étant tenus de faire une divulgation de transfert d’immeuble non inscrit au registre foncier doivent fournir à la Ville les informations relatives à cette transaction en utilisant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande de changement de propriétaire(s) – maison mobile


Droits sur les mutations immobilières

Fonctionnement

Conformément à la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières, Ville de Lac-Brome doit percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur son territoire. Consultez le règlement ici. Souvent appelée « taxe de bienvenue », elle doit être payée à la municipalité par tout nouvel acquéreur d’un immeuble sur son territoire. Les frais liés aux droits de mutation sont normalement facturés au moment de la transaction chez votre notaire et sont payables à la Ville dans les 30 jours qui suivent.

Il existe toutefois des exceptions où l’acquéreur peut être exonéré, soit dans le cas où :

  • La base d’imposition est inférieure à 5 000 $
  • Il s’agit d’un transfert entre parents, soit en ligne directe ascendante ou descendante (fils, fille, père, mère), entre conjoints, entre beau-père ou belle-mère et gendre ou bru, entre beau-père et belle-mère et beau-fils ou belle-fille
  • Le transfert d’immeuble à sa compagnie par un actionnaire détenant plus de 90 % des actions dans la compagnie ou vice versa.

Plusieurs autres situations d’exonération sont prévues par la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières. Votre notaire pourra vous renseigner ou consultez le site du Gouvernement du Québec.

Assurez-vous que votre adresse postale est à jour sur votre contrat notarié afin d’éviter tout retard dans votre paiement. N’hésitez pas à questionner votre notaire pour toutes questions concernant les droits de mutation.

Comment calculer le droit de mutation

La base d’imposition étant la plus élevée parmi les montants suivants :

  • Le montant de la contrepartie fournie pour le transfert de l’immeuble,
  • Le montant de la valeur marchande de l’immeuble au moment du transfert (valeur uniformisée).

Le droit sur les mutations immobilières est calculé selon les taux suivants :

  • Sur la première tranche de la base d’imposition de 58 900 $ : 0,5 %
  • Sur la tranche de la base d’imposition supérieure à 58 900 $ sans excéder 294 600 $ : 1 %
  • Sur la tranche de la base d’imposition qui excède 294 600 $ sans excéder 500 000 $ : 1,5 %
  • Sur la tranche de la base d’imposition qui excède 500 000 $ sans excéder 750 000 $ : 2 %
  • Sur la tranche de la base d’imposition qui excède 750 000 $ sans excéder 1 000 000 $ : 2,5 %
  • Sur la tranche de la base d’imposition qui excède 1 000 000 $ : 3 %

Exemple d’un calcul pour une valeur imposée de 500 000 $ :

Le premier 58 900 $ à 0,5 % = 294,50 $
L’excédent, soit 235 700 $ à 1 % = 2 357 $
L’excédent de 294 600 $ soit 205 400 $ à 1,5 % = 3 081 $

TOTAL DE LA VALEUR IMPOSÉE = 5 732,50 $

Preuves de lien parental ou de tutelle légale admissibles

  • Certificat de naissance;
  • Lettre gouvernementale d’allocation ou de prestations familiales;
  • Document légal attestant de la tutelle;
  • Carte d’hôpital;
  • Bulletin scolaire;
  • Tout autre document attestant du lien de parenté.

Politique de remboursement

Revenu familial - % remboursé
45 000 $ et -
100%
45 001 $ à 55 000 $
90%
55 001 $ à 65 000 $
70%
65 001 $ et +
0%

Preuves de résidence admissibles

  • Permis de conduire;
  • Compte de taxes municipales;
  • Police d’assurance en vigueur;
  • Facture d’un service public ne datant pas de plus de trois mois (ex. : électricité, gaz, câblodiffusion, etc… )
  •  

Preuves de lien parental ou de tutelle légale acceptés

  • Certificat de naissance;
  • Lettre gouvernementale d’allocation ou de prestations familiales;
  • Document légal attestant de la tutelle;
  • Carte d’hôpital;
  • Bulletin scolaire;
  • Tout autre document attestant du lien de parenté.