Les aînés représentent une tranche de la population essentielle, source de savoir et de sagesse. La ville de Lac-Brome vise à offrir un environnement sain et sécuritaire à sa population âgée. De multiples ressources et activités existent afin de divertir et de dynamiser les aînés.
La définition de la maltraitance retenue par le gouvernement du Québec établit ceci :
« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »
Les différentes situations de maltraitance vécues par une personne aînée peuvent être associées à l’un ou plusieurs des 7 types suivants :
- maltraitance psychologique;
- maltraitance physique;
- maltraitance sexuelle;
- maltraitance matérielle ou financière;
- maltraitance organisationnelle;
- âgisme;
- violation des droits.
Le 15 juin, chaque nous, est soulignée la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance d’agir collectivement pour prévenir et contrer tous les types de maltraitance envers les aînés. Du matériel a été créé afin d’accompagner le public dans la lutte contre ces formes de violence.
Le théatre Parminou a créé des capsules vidéos : « Le Théâtre Parminou a créé ces capsules en temps de confinement pour continuer de rejoindre les retraités et aînés afin de contribuer à briser leur isolement. »
Un mot-caché sur la bientraitance des aînés a aussi été développé.
Dépliant sur la maltraitance envers les aînés.